Une fois la demande d’ESTA (Electronic System of Travel Authorization) déposée, la réponse est connue sous 72 heures. En cas d’acceptation, cette autorisation d’accès au territoire américain est valide deux ans. Cette période est la durée maximale de validité. Au-delà de cette période, il convient de renouveler la demande sur internet comme celle faite initialement. Il faut alors avoir un passeport biométrique en cours de validité pour toute la durée de notre séjour et voyager aux États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours consécutifs et pour des raisons touristiques ou d’affaires. Il est possible de rentrer plusieurs fois sur le territoire américain avec la même demande d’ESTA.

Si le passeport qui a permis de créer la demande d’ESTA arrive à son terme concernant la validité, il est alors nécessaire de renouveler la demande d’ESTA avec à ce moment-là un nouveau passeport et les informations inhérentes à celui-ci.

Demande accordée, ESTA validée

Une fois l’ESTA validé aucune démarche particulière n’est à faire. L’administration américaine qui traite la demande et la valide va la transférer aux compagnies aériennes et maritimes. Aucun document n’est demandé à l’embarquement. Les voyageurs préfèrent toutefois se munir d’une impression de cette demande accordée afin de s’assurer ou de se prémunir de tout défaut dans les transmissions de cette ESTA.

En résumé l’ESTA est autorisée pour des raisons touristiques ou d’affaires, pour des séjours de moins de 90 jours consécutifs et la demande coûte 14 $ en cas d’acceptation. Elle est valide durant deux ans et peut être annulée par les services de sécurité nationale si vous ne remplissez pas ou plus les conditions d’accès au territoire.

En cas de refus de la demande d’ESTA, il faut alors se tourner vers une demande de visa plus classique. Ou bien renouveler la demande d’ESTA si les conditions de séjours sont modifiées, comme les types de séjours par exemple.