Le formulaire de demande d’autorisation ESTA est disponible en ligne. Cette autorisation, ESTA, signifie Electronic System of Travel Authorization. C’est une autorisation accordée pour voyager sur le territoire des États-Unis d’Amérique, pour une durée de deux ans. Il remplace les visas de tourisme et d’affaires pour des séjours inférieurs à 90 jours. Le formulaire est relativement simple à remplir. Il peut être fait par le détenteur du passeport biométrique ou bien par un agent de voyage ou une tierce personne ayant en sa possession le passeport. Chaque délivrance d’autorisation ESTA est unique et concerne une seule personne.

Quels papiers officiels fournir pour remplir un formulaire de demande d’ESTA ?

La demande se fait en ligne et seul un passeport biométrique en cours de validité et éventuellement un justificatif d’emploi sont nécessaires. La réponse intervient dans un délai de 72 heures maximum. La personne ayant fait la demande devra consulter l’avancement du dossier, car le service qui les délivre ne recontacte pas les demandeurs pour leur faire part de l’acceptation ou non de la demande. En cas de refus d’autorisation, il faut alors faire une demande de visa classique, plus cher et plus long.

L’un des nombreux avantages de l’autorisation ESTA est qu’elle est valide durant deux ans à compter de la date de délivrance. Il n’est pas nécessaire d’avoir ses billets d’avion pour faire la demande de cette autorisation. Une adresse est requise, mais peut au besoin être modifiée et ne nécessite pas d’être extrêmement précise. Il n’y a donc aucune difficulté à en faire la demande.

Une carte bancaire est requise afin de s’acquitter du montant de la délivrance de l’autorisation. La carte bancaire n’est pas forcément celle du détendeur de demande. Il est également possible de faire une demande groupée pour faciliter les démarches administratives lors d’un voyage de groupe.