L’autorisation ESTA vous permet d’accéder à tous les embarquements à destination du sol des États-Unis d’Amérique. Cette autorisation remplace un visa et est accordée sous certaines conditions.

Ces conditions sont que les séjours doivent être pour des raisons touristiques et de travail limités à maximum 90 jours soit un peu moins de trois mois. Ce document permet des entrées multiples sur le territoire, sans limites de nombre. L’ESTA est valide durant deux ans sous réserve que le passeport qui en a permis l’acquisition soit toujours valide lui aussi. Le passeport doit être biométrique et il ne peut s’agir d’un passeport d’urgence ou d’un passeport temporaire.

Délais et mode d’obtention de l’autorisation ESTA

L’autorisation ESTA est une demande simple qui vient en remplacement de la demande de visa sous certaines conditions. Elle se remplit en ligne et la réponse est obtenue sous 72 heures. Si elle est refusée, il faudra alors s’orienter vers une demande de visa classique, plus onéreuse.

Afin de remplir la demande d’ESTA, il faut être ressortissant d’un pays concerné par le programme d’exemption de visa (pays européen, Nouvelle-Zélande, République de Corée, Brunei, Singapour…) et avoir un passeport biométrique en cours de validité. La période de validité doit également couvrir toute la durée du voyage prévue. Il faut également une carte de crédit valide pour s’acquitter des frais inhérents au traitement de cette demande. Il faudra par la suite remplir un formulaire de contact ainsi éventuellement que des informations concernant le dernier emploi occupé.

Il est possible de faire des demandes de manière personnelles ou bien de monter un dossier pour une demande de groupe lorsque l’entrée sur le territoire concerne plusieurs personnes effectuant le même séjour. Un paiement global pour tout le dossier pourra être alors effectué. Cela vise à simplifier les démarches d’accès au territoire américain tout en assurant un niveau optimal de sécurité.